Ensemble
plantons
l'habitat
de demain.

en collaboration avec
URBAN FORESTS

Journée de plantation participative

10.000 arbres plantés selon la méthode Miyawaki pour un nouvel espace de vie qui respire à Braine-l’Alleud.

Parce que vous aussi souhaitez un avenir tourné vers la nature et le bien-être. Parce que vous aussi pensez qu’il se construit ensemble.

Info Pandémie

En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement belge le 16/10/20, la journée participative du 8/11/20 est repoussée en février 2021. Merci de votre compréhension.

Le premier arbre est planté

C’est dans un contexte un peu particulier qu’Equilis, en partenariat avec Urban Forests, a planté symboliquement le premier arbre d’un bois situé au cœur du nouveau quartier Terra Nostra à Braine-L’Alleud.

Une journée de plantation participative, rassemblant petits et grands, futurs habitants, voisins et jardiniers amateurs était initialement prévue ce 8 novembre. Mais, au vu de l’évolution de la situation sanitaire, Equilis a préféré la reporter à 2021.

Dans l’intervalle, les équipes (restreintes) d’Equilis et d’Urban Forests ont tenu à planter symboliquement le 1er arbre du bois qui en comptera à terme 10.000, pour une trentaine d’espèces différentes.

Autour de ce bois, c’est bientôt tout un nouveau quartier qui s’articulera, faisant la part belle au bien-être, à travers la nature, la quiétude et le vivre ensemble.

Inscrivez-
vous à notre prochaine édition

Mesures sanitaires

  • 25 pers / 100m2 soit 4m2 par personne
  • Chaque groupe de 25 personnes est accueilli à un point de rencontre différent. Ensuite les personnes se rendent sur leur zone de plantation dédiée.
  • Port du masque pour tout le monde
  • Désinfection des mains obligatoire au gel hydroalcoolique
  • Les bêches auront été désinfectées avec un gel hydroalcoolique
  • Les personnes qui récupèrent la bêche pourront la désinfecter avec un spray prévu sur place


    OuiNon
    * champs obligatoires

    Mesures sanitaires

    • 25 pers / 100m2 soit 4m2 par personne
    • Chaque groupe de 25 personnes est accueilli à un point de rencontre différent. Ensuite les personnes se rendent sur leur zone de plantation dédiée.
    • Port du masque pour tout le monde
    • Désinfection des mains obligatoire au gel hydroalcoolique
    • Les bêches auront été désinfectées avec un gel hydroalcoolique
    • Les personnes qui récupèrent la bêche pourront la désinfecter avec un spray prévu sur place

    Votre cocon
    de quiétude
    dans un écrin boisé

    Terra Nostra est un des projets phares d’Equilis de par la qualité du cadre de vie qu’il offre aux futurs riverains. Il décline plusieurs séquences paysagères qui animent différemment la vie de quartier : placette, plaine de jeux, parc résidentiel, verger ou encore bois commun. Il accueillera notamment des appartements spacieux et lumineux avec de larges terrasses ainsi que des commerces et services de proximité.

    Nous
    répondons
    à vos
    questions

    Notre partenaire Urban Forests utilise la méthode Miyawaki pour créer des forêts urbaines. Les forêts urbaines Miyawaki sont de magnifiques écosystèmes diversifiés, en équilibre avec les conditions de sol et de climat actuel.

    La méthode a montré ses preuves dans le monde entier quelles que soient les conditions de sol et de climat. Plus de 2000 forêts ont ainsi déjà été créées à travers le monde. Le Docteur Akira Miyawaki, botaniste et professeur, a mis au point cette technique dès 1980. Ses travaux ont été récompensés en 2006 par le Prix Blue Planet, l’équivalent d’un Prix Nobel d’écologie.

    Une forêt Miyawaki plantée par Urban Forests croît chaque année de 1 mètre au minimum, sans produit chimique, ni engrais de synthèse.

    • Le cadre de vie devient naturel et plus agréable.
    • La forêt améliore la qualité de l’air.
    • Une végétation dense absorbe le bruit et régule les températures.
    • Le sol est mieux protégé. Les risques d’érosion et d’inondation diminuent considérablement.
    • La forêt fournit un habitat favorable à la biodiversité.
    • L’écosystème forêt stocke du CO2 qui ne sera plus dans l’atmosphère.

    En règle générale, il faudrait environ 200 ans pour laisser une forêt se reconstituer d’elle-même. Avec la méthode Miyawaki un résultat similaire est atteint en 20 ans. Cela est possible grâce à la diversité des espèces utilisées, toutes plantées en même temps dès le début, pour dynamiser plus rapidement les successions végétales menant à une forêt dense et étagée. L'écosystème forestier se reconstitue ainsi beaucoup plus vite.

    Tout à fait ! D’autres journées seront programmées dans un futur proche. Inscrivez-vous au travers de notre formulaire et notre équipe vous tiendra informé des prochaines journées de plantation.

    Bien entendu, la plantation d’une forêt urbaine est une démarche participative qui contribue à l’amélioration globale de l’habitat local. Il n’est pas obligatoire d’être (futur) propriétaire pour se joindre à l’événement. Dès votre arrivée, notre équipe vous fournira le matériel nécessaire à la plantation. Prévoyez des bottes et des vêtements chauds ! 🙂

    terra-nostra-urban-forest-miyawaki

    Drève Richelle 161 – D – Boîte 19
    1410 Waterloo, Belgium
    T. +32 (0) 2 897 52 65 - TVA 0883.730.871
    www.equilis.net

    Copyright © 2020 E.R. Equilis s.a.
    Politique de confidentialité | Politique relative aux cookies
    Toutes les informations, images, plans et et élévations 3D repris sur ce site sont non contractuels et montrés à titre d’illustration. Made in the cloud by Maastery